Terrasse : comment choisir un sol adapté aux intempéries ?

Avec le retour des beaux jours, on va être tout le temps dehors. Vous projetez d’aménager votre terrasse pour en faire un véritable petit coin de paradis ? Excellente idée ! Mais avez-vous déjà pensé au revêtement du sol ? Bois exotique, pierre naturelle ou encore carrelage. Les possibilités sont nombreuses. Cela en va de même pour la gamme et le prix. Cependant, le premier critère sur lequel vous devez vous attarder c’est la résistance de la matière aux intempéries. 

Le carrelage pour une terrasse plein sud

Disponible en plusieurs motifs et coloris, le carrelage est un choix de prédilection de ceux qui ont des terrasses fortement exposées au soleil. Sa force première réside sur sa grande résistance face à la pluie, aux changements de température et bien sûr, au gel. De plus, il ne craint ni les chocs, ni les rayures. A tous ces avantages s’ajoutent une facilité d’entretien, car un simple nettoyage permet d’éliminer toutes les saletés. Cerise sur le gâteau, vous avez le choix entre les carrelages en grès, notamment les modèles les plus courants ou bien le carrelage en céramique, en terre cuite, en tomettes et en ciment. Assurez-vous tout simplement de choisir des modèles antidérapants pour éviter le risque de glissade. Dans ce sens, les carreaux conformes aux normes R10 à R12 sont de mise. Faites également attention en choisissant les couleurs, car plus le sol est trop sombre, plus il absorbe la chaleur pour brûler vos pieds.

Le bois naturel, pour pallier résistance et esthétique

On apprécie la terrasse en bois en raison de l’élégance naturelle qu’elle dégage. Ce revêtement date peut-être, mais il fait toujours autant d’unanimité. Vous le choisirez sous forme de lattes ou encore de dalles comme vous le souhaitez. En effet, ces dernières garantissent une grande facilité d’installation en plus de proposer un meilleur rapport qualité/prix. Ces derniers temps, le choix se porte majoritairement sur les bois exotiques comme le teck, le bankiraï, le cumaru ou encore l’ipé. Rien ne vous empêche de surfer sur la vague, mais vous pouvez aussi vous laisser séduire par la beauté résineuse du pin ou de l’épicéa.

Quoi qu’il en soit, ces bois exotiques sont imputrescibles et résistent beaucoup aux aléas de la météo.

La résine pour créer une terrasse pleine de charme

La résine est faite d’agrégats de pierres et de liants synthétiques. On s’en sert largement dans les douches, mais elle s’utilise aussi bien dans les terrasses longuement exposées au soleil. Ce matériau a le vent en poupe grâce à sa capacité à résister aux variations brusques. Toute l’année, il embellira votre espace extérieur sans broncher.