equip-jardin

Sur quel critère doit-on choisir la taille de sa piscine ?

Le choix de la taille de sa piscine est crucial au tout début du projet. En effet, la place dont on dispose dans son jardin ou son espace extérieur est à considérer en premier lieu. Or, il est également nécessaire de prendre en compte l’utilisation désirée pour la piscine ainsi que le budget que l’on détient. Voici les critères de choix de la taille d’une piscine.

L’espace disponible : un critère déterminant

Pour construire une piscine, vous devez d’abord penser à l’espace disponible sur votre terrain. Le choix de la taille de votre bassin en dépend principalement. Vous pouvez concrétiser un projet harmonieux si votre piscine s’intègre parfaitement dans l’environnement existant. Tenez compte de l’architecture de votre maison et de l’aménagement de votre jardin pour définir l’espace à occuper pour la piscine. Évitez une piscine surdimensionnée, même si vous avez un jardin très spacieux, Pourquoi ? Puisqu’une grande piscine est plus compliquée à entretenir et, surtout plus coûteuse à construire. De plus, une dimension trop conséquente ne permettra pas de créer un espace convivial et esthétique dans votre propriété. Dans tous les cas, prévoyez un espace pour les agencements des abords du bassin.

L’utilisation

L’usage que vous ferez de votre piscine est aussi un critère déterminant sur le choix de sa taille. En fait, les motivations sont multiples et diffèrent selon chaque personne. Il se peut que vous construisiez une piscine pour vos enfants, pour vous détendre, pour vous rafraîchir durant les temps chauds, etc. La piscine est aussi dédiée à des sessions et des heures de nage. Dans ce cas, il faut une taille plus large pour satisfaire tous les âges. Un bassin à double profondeur est même recommandé. Sinon, une mini-piscine est plus convenable pour un usage de quelques années, à titre décoratif et esthétique.

Le budget

Bien sûr, il est inévitable de penser au budget lors de la taille de sa piscine. Le coût de l’installation d’une piscine dépend de plusieurs paramètres comme les matériaux utilisés et son type. Une grande piscine nécessitant plus d’aménagement est certainement plus onéreuse. Une piscine avec une dimension plus étroite ne demandant pas d’entretien complexe est largement moins chère. À vous de voir alors la taille idéale pour votre piscine en fonction du budget que vous possédez. En outre, pour la construction d’une piscine sur mesure, n’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités. Pour certaines dimensions, l’installation d’une piscine requiert des démarches administratives et également une demande d’autorisation.

Quitter la version mobile