equip-jardin

Quelles plantes semer pour attirer les papillons dans son jardin ?

Voir des papillons survoler son jardin. Voilà une vision que bon nombre de jardiniers souhaitent contempler, ne serait-ce que pour quelques minutes. Fort heureusement, il est tout à fait possible de planter des arbustes ou des fleurs pour attirer des papillons dans son jardin. Mais de quelles plantes s’agit-il ?

Planter des passiflores et des roses trémières

Les papillons sont essentiels au jardin vu qu’ils sont de bons pollinisateurs. Tout comme les abeilles, ces derniers butinent, dispersent le pollen et boivent le nectar sucré des fleurs. Ainsi, grâce à leur rôle de pollinisateurs, ils favorisent la reproduction des plantes, ce qui fait le grand bonheur des jardiniers. Seulement, ces amis du jardin ne s’installent pas de façon systématique. Effectivement, les papillons sont très sélectifs par rapport aux fleurs qu’ils vont butiner, les lieux où ils vont se poser et où ils vont pondre leurs œufs.

Parmi les fleurs préférées de ces insectes, se trouvent, par exemple, les passiflores. Très colorée, la fleur de la passion ou la passiflore est très délicate et attire les papillons. On peut en trouver 500 espèces, voire plus. D’une certaine manière, les papillons sont responsables de cette immense diversité. Grimpant les murs, la fleur de la passion est un hôte des fameuses chenilles de l’agraulis vanillae.

Les roses trémières, quant à elles, sont très vivaces et d’une beauté exceptionnelle. Elles captivent les papillons, les ravitaillent et peuvent aussi être utiles à l’homme. Reconnues pour leurs vertus médicinales, celles-ci sont comestibles, adoucissantes et laxatives.

Attirer les papillons par des giroflées ravenelle et des valérianes rouges

Les giroflées ravenelles sont des plantes extrêmement résistantes. Elles peuvent résister à une température allant jusqu’à -20 °C. Ayant un parfum similaire à celui du clou de girofle et très pigmentée, cette plante est extrêmement sollicitée. De plus, ces fleurs, arrangées en petites grappes de diverses couleurs, invitent les abeilles ainsi que d’autres insectes tels que les papillons à se délecter de leur abondance de nectar.

Les valérianes rouges font également partie des fleurs les plus prisées des papillons. Cette catégorie de valériane des jardins est généralement employée pour ornementer les jardins aux fleurs et pour les parfumer. De plus, cette plante résistante peut former des buissons épais que les papillons affectionnent.

Bien aménager son jardin !

Le soleil et l’eau sont indispensables pour attirer les papillons et pour leur prolifération. Grâce à ces éléments, ils peuvent venir s’étancher et se réchauffer sur les murs de pierre. Ceci dit, nul besoin d’installer un immense bassin, une petite bassine faite en étain fera le bonheur de ces jolis insectes.

Quitter la version mobile