equip-jardin

Comment transformer son jardin en une pièce à vivre ?

Le saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’avoir une pièce en plus sans faire des travaux dans votre maison ? Pour avoir plus de surface habitable, vous pouvez aménager votre jardin. N’est-ce pas là une excellente idée ? En plus, il s’agit d’un concept très en vogue.

Créer une pièce supplémentaire dans le jardin : quels sont les secrets pour réussir ce projet ?

L’aménagement d’un jardin ne se fait pas en une journée. Notez-en. Alors, avant de vous lancer, n’oubliez pas de vérifier votre agenda si vous avez assez de temps libre. Par où commencer ? S’il s’agit de votre tout premier projet d’aménagement, sachez que pour le réussir vous devrez procéder étape par étape :

  • Faire les démarches administratives
  • Rassembler les matériaux et les outils nécessaires

Le plus important : pour une construction durable, investissez dans des matériaux et outillages de haute qualité. Où trouver de bons produits à un prix abordable ? Pour gagner du temps lors de vos achats, mais également pour réduire le coût de votre projet, il est plus judicieux de passer par les boutiques en ligne spécialisées dans le jardin et le bricolage comme Manomano.fr. Rendez alors votre jardin un coin unique de détente en optant pour des meubles et d’accessoires pour aménager, décorer et équiper votre extérieur avec un petit budget.

Les éléments à prendre en compte lors des travaux

Quelle que soit la destination du futur studio de jardin, il est important de ne pas négliger certains points lors des travaux :

  • L’isolation
  • Le raccord d’électricité
  • L’arrivée d’eau
  • L’évacuation d’eau

Ces éléments sont indispensables pour un espace agréable à vivre. Et pour une pièce plus conviviale et accueillante, n’hésitez pas également à investir dans un mobilier de jardin et à jouer avec les couleurs. Retenez que la décoration est le reflet de votre personnalité.

Être conforme à la loi en vigueur : un point à ne pas négliger

Il est important de souligner que les démarches administratives dépendent de l’ampleur de votre projet. Si vous procédez au réaménagement de votre abri de jardin, sans toucher aux structures porteuses et à la façade de l’abri, il vous suffit de déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie de votre ville. Cette déclaration est aussi valable pour la construction d’un espace de vie n’excédant pas les 20 mètres carrés. Par contre, une demande de permis de construire est nécessaire si vous allez construire un studio de jardin dépassant les 20 mètres carrés. Conseil : pour être conforme aux règles en vigueur, il est important de bien vous renseigner auprès de la mairie. Car les règles, le plan local d’urbanisme, le plan d’occupation des sols varient d’un département à un autre.

Quitter la version mobile