equip-jardin

Comment se lancer dans la permaculture ?

La permaculture est n’est pas simplement un style de jardinage. C’est un système conceptuel imitant le fonctionnement de la nature. La nature crée des écosystèmes durables et harmonieux pouvant générer automatiquement les conditions nécessaires pour son développement et l’évolution des formes de vies qui constituent l’environnement. Cette façon de procéder est à l’origine de la permaculture. Cette forme d’agriculture moderne consiste à concevoir des installations économes qui permettent de cultiver la terre et de produire diverses récoltes. On y trouve de nombreux types de plantes complémentaires qui interagissent avec les animaux sauvages afin de reconstituer un écosystème complet et autonome. Vous souhaitez vous lancer dans la permaculture ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider.

Cultiver plusieurs types de plantes

La clé de la permaculture réside dans la diversité. Face aux divers défis que votre jardin pourrait subir, le système avec le plus de variété de plantes est le plus productif et le plus endurant. Ces types de jardins sont également ceux qui attirent le plus d’oiseaux et d’espèces pollinisateurs. De plus, la beauté de votre jardin sera sans pareil si vous essayez au maximum de diversifier les plantes. Néanmoins, il ne faut pas oublier de bien choisir les plantes à associer. Vous devez aussi choisir vos plantes selon l’environnement autour. Si vous disposez d’un espace restreint, privilégiez les petits arbres à fruits et à noix. Pour un jardin moyen, vous pouvez intégrer des arbres, des arbustes, des vignes et des rhizomes. Les grands arbres encombrants sont plus adaptés pour le jardinage en forêt.

S’adapter en fonction de l’environnement existant

Une partie de la philosophie de la permaculture consiste à transformer l’environnement existant pour donner les conditions favorables pour votre jardin. Vous devez donc cultiver des plantes qui s’adaptent à l’environnement disponible. Si par exemple, votre jardin est couvert par de grands arbres, il serait difficile de faire pousser des légumes ou des fruits qui ont besoin de soleil. Privilégiez donc les champignons et les plantes qui tolèrent l’ombre. Utilisez également les structures existantes pour favoriser au maximum le développement de vos plantes. Soyez attentif aux besoins de votre jardin de permaculture. Concentrez-vous sur les plantes qui prospèrent et séparez-vous de ceux qui ne poussent pas. Dans certains cas, il se peut que votre sol, la température ou les pressions dans votre jardin ne fournissent pas les conditions idéales pour les plantes que vous avez cultivées. Vous devez donc en essaye r d’autres afin de trouver les plus adaptés à l’environnement existante.

Agir immédiatement

N’attendez pas de concevoir le système parfait et d’avoir assez de budgets avant de débuter. Sachez que pour la permaculture, le meilleur moment de planter un arbre était il y a 10 ans, et le second meilleur moment est aujourd’hui. Commencez petit à petit à construire votre jardin en fonction du budget disponible. Le reste viendra automatiquement ensuite.

Quitter la version mobile