Comment entretenir son salon de jardin l’hiver ?

Publié le : 06 octobre 20223 mins de lecture

Préserver son salon de jardin en hiver est essentiel afin de pouvoir en profiter encore quelques années. Effectivement, la givre, le vent, l’humidité et les autres intempéries que l’hiver apporte peuvent avoir raison des mobiliers d’extérieur. Mais dans ce cas, de quelle manière faut-il entretenir son salon de jardin d’hiver pour le retrouver en bon état le prochain printemps ?

Nettoyer son mobilier

Avant de rentrer ses mobiliers de jardin ou de leur mettre des bâches, il est plus qu’important de les nettoyer. Le fait est qu’un salon propre éloigne tous risques de dégradations et de moisissures. Pour les textiles ou les coussins de transat par exemple, il est conseillé de se tourner vers le lavage en machine. En revanche, s’il s’agit d’un mobilier fabriqué en bois classique, il est préférable de le nettoyer avec une brosse dure afin d’enlever les salissures et les traces se logeant dans les rainures du bois. Pour ce qui est des mobiliers en bois exotique ou en teck, il faut utiliser de l’huile de lin ou de teck. En général, ce genre d’article est facile à trouver, notamment chez ManoMano, votre spécialiste du bricolage sur le net.

Les mobiliers fabriqués en résine, quant à eux, sont les vedettes des meubles de jardin. Et pour cause, la résine est abordable et son entretien est assez facile. Effectivement, sa surface, non-poreuse, évite aux saletés de s’incruster. Seulement, bien que sa surface soit reluisante, ce matériau peut se salir avec la pollution atmosphérique. Pour l’entretenir, il est recommandé d’employer un produit nettoyant spécifique tel que le polish. Pour ce qui est des mobiliers en alu, un nettoyage rapide avec un chiffon peut suffire.

Entreposer son salon dans un endroit sec

Froid, pluie, neige, gel, etc. toutes ces intempéries peuvent détruire rapidement ses mobiliers de jardin. Sans entretien, on est contraint d’en acheter de nouveau ou de les jeter. Ceci dit, pour les préserver de l’hiver, par exemple, l’idéal serait de les conserver bien au chaud. Garage, abri de jardin, cave, … libre aux propriétaires d’élire l’endroit d’hivernage parfait. Néanmoins, il est indispensable que la pièce qui leur est destinée ne soit pas humide. Sinon, il y aurait un risque de moisissures.

Utiliser des housses protectrices

En somme, pour les salons de jardin bas ou les salons de jardin encastrable, il est possible de dénicher des housses suffisamment grandes qui peuvent les couvrir. Il est également envisageable d’employer des housses enduites PVC et ou en polyester qui assure une imperméabilité maximale et qui évite l’humidité.

Plan du site