equip-jardin

Comment créer un petit bassin dans son jardin ?

Pour donner plus de valeur à votre jardin, la meilleure chose à faire, c’est de bien l’aménager. La construction d’un petit bassin de jardin fait partie de la meilleure solution pour ce dernier, en lui ajoutant quelque chose un peu spécial comme les plantes, les poissons ou bien les fleurs. Pour la réalisation d’un bassin de jardin, il existe certaines règles de base qu’il ne faut pas oublier.

L’emplacement idéal pour un bassin de jardin

Avant de créer votre petit bassin de jardin, vous devez d’abord trouver le bon emplacement pour l’installation. En effet, le bassin de jardin nécessite un ensoleillement de 6h par jour environ. De plus, vous devez connaître qu’il existe des expositions à favoriser et à éviter. Si vous possédez un jardin spacieux, choisissez plutôt une exposition Est ou Sud-Est et évitez de choisir le sud et le nord. Ensuite, n’installez jamais votre bassin de jardin à côté d’un grand arbre, car les feuilles mortes qui tombent dans l’eau peuvent être toxiques pour certaines faunes qui se situent dans l’eau. Enfin, un bassin de jardin doit avoir une profondeur de 0,8 m minimum. Dans ce cas, vous devez choisir un endroit facile à creuser. À noter qu’implanter son petit bassin de jardin dans une cuvette n’est pas une bonne idée, car les eaux de pluie peuvent se déverser dedans.

Les étapes à suivre

Pour la création d’un petit bassin de jardin, vous devez d’abord réaliser le plan en choisissant la forme dont vous souhaitez. Ensuite, préparez bien l’emplacement, et creusez. Généralement, le centre doit être le plus profond. Une fois que vous avez terminé la creuse, tassez la terre et nettoyez les rives du bassin. Ensuite, vous pouvez implanter la bâche. Avant ça, recouvrez les parois du bassin avec une couche de sable plus épaisse, mettez en place le feutre géotextile afin de protéger la bâche contre les cailloux et les racines. Après cela, installez votre bâche par-dessus en évitant les plis. Vous pouvez la maintenir à l’aide de gros cailloux. Par la suite, installez la pompe ainsi que le filtre, et remplissez doucement le bassin de votre jardin avec un tuyau d’arrosage. Enfin, une fois que tout cela sera terminé, découpez maintenant l’excès de la bâche ainsi que la couche du feutre géotextile. Puis dissimulez les deux, et recouvrez les par la terre dont vous avez enlevé auparavant, ou en posant des dalles ou encore avec des pierres.

Les poissons et les plantations dans le bassin de jardin

Pour avoir le meilleur équipement dans votre bassin de jardin, vous devez absolument mettre des poissons et des plantes aquatiques dedans. En fait, les poissons éliminent les insectes comme les moustiques et limitent la progression des plantes. À noter que vous ne devez pas mettre les poissons dans le bassin avant un mois du remplissage. Vous pouvez choisir le poisson rouge, les carpes, l’esturgeon, l’épinoche, la perche-soleil, etc.

Pour les plantations, vous devez choisir les plantes aquatiques, car ceux-ci se nourrissent des phosphates et des nitrates, et elles limitent le développement d’algues. En plus, elles ombragent votre bassin de jardin, et protègent les poissons contre le réchauffement de l’eau et le fort ensoleillement. Optez toujours pour des plantes qui sont flottantes et oxygénantes comme le nénuphar, la jacinthe d’eau, la salade d’eau, etc. 

Quitter la version mobile