equip-jardin

Comment conserver ses récoltes du potager ?

Un potager peut fournir une excellente source de légumes et fruits frais. Une fois vos légumes récoltés, il est temps de commencer à les conserver. La conservation reste un excellent moyen d’avoir une quantité abondante de légumes et fruits frais toute l’année. Vous pouvez conserver les légumes de différentes manières, y compris la mise en conserve, la congélation ou le stockage à sec.

Stocker la récolte dans une cave

Les légumes auront meilleur goût s’ils sont cueillis dans votre jardin. Les légumes et les fruits potagers peuvent être stockés dans la cave d’une maison pour prolonger leur durée de vie et améliorer leur saveur. Stocker les récoltes du potager dans votre cave peut vous fournir un approvisionnement régulier en légumes sains. Les légumes et les fruits doivent être placés en couches afin qu’ils ne se touchent pas et recouverts de terre ou de sable.b Il existe une variété de légumes qui peuvent être stockés dans une cave, et le type de légume dépendra du climat de votre région. Citons des exemples : les carottes, les pommes de terre, les betteraves. On peut aussi conserver les oignons, les courges, les navets, les poires et les pommes pendant quelques semaines ou encore plus. La cave doit rester sèche et avoir une température ambiante.

Mettre la récolte dans un frigo ou un congélateur

La conservation de récoltes de vos potagers dans un réfrigérateur ou un congélateur présente des avantages. En fait, ils dureront plus longtemps dans le stockage. De plus, vous ne craignez pas de leur détérioration. Il existe de nombreuses façons de conserver les récoltes de ses potagers dans un réfrigérateur ou un congélateur. Une façon consiste à étaler les légumes sur une plaque à pâtisserie et à les congeler solidement. Puis, il faut les transférer dans de petits contenants ou sacs pour les ranger. Une autre méthode consiste à superposer les légumes dans de grands bacs en plastique et à les congeler. Une fois congelés, les légumes peuvent être transférés dans des contenants ou des sacs plus petits pour le stockage. Il est important de ne pas empiler trop d’objets lourds sur le bac du potager lors de la congélation afin qu’il ne tombe pas !

Faire les conserves et les séchages des récoltes

Évidemment, vous pouvez faire des conserves tels que la pasteurisation, la stérilisation. Les bactéries qui peuvent contaminer la conservation sont éliminées. On peut garder les conserves durant plusieurs mois ou des années avec une température ambiante. Il y a aussi d’autres méthodes pour conserver les légumes et les fruits de vos potagers. Il suffit de sécher les fruits, les légumes, les champignons et encore les herbes. Le séchage peut se faire au four ou naturellement au soleil.

Quitter la version mobile