equip-jardin

Comment bien choisir son éclairage dans son jardin ?

L’éclairage extérieur n’est pas conçu pour diffuser seulement de la lumière dans son jardin. C’est également un bon élément de décoration pour mettre en scène son espace vert et valoriser ses atouts comme les perspectives ou les arbres. Avant d’opter pour les éclairages extérieurs, il faut distinguer les différentes espèces d’arbres et leur feuillage pour définir l’excellente source de lumière.

Éclairage des allées et de la terrasse

Pour marquer la voie, l’idéal est de placer, de chaque côté et à distance fixe, des bornes basses ou des spots placés au niveau du sol qui émettent une lumière douce qui n’éblouit pas. Installés le long des allées, ces cadres orientent les visiteurs en leur indiquant le chemin, mais dans l’ensemble, ils offrent une apparence exceptionnellement accueillante en toute saison. Pour l’éclairage de l’aire de repas, des spots lumineux directs sont parfaits en plaçant des appliques aux murs. Il est également envisageable de créer une empreinte de volume et personnaliser l’ambiance par des éclairages indirects. Ces derniers sont notamment les spots incorporés dans le carreau de la terrasse. Ils cerneront sa surface et ajouteront des sources de lumières ponctuelles avec des luminaires, des lanternes, des anneaux lumineux et des lampes à huile disséminées.

Arbres, massifs et type d’éclairage à sélectionner

Le choix de la lumière dépend de la taille et de l’abondance des feuilles et du volume de la verdure. Ainsi, les arbres et les conifères exceptionnellement verdoyants se démarqueront notamment avec un phare directionnel qui illuminera le sujet de la base au sommet. Concernant les espèces au feuillage clairsemé, elles se découperont dans des lumières très proches du tronc. Pour les plates-bandes ou les arbustes, il est mieux de choisir des éclairages diffus à des hauteurs différentes afin de créer du relief et des jeux d’ombrages qui offrent du volume aux plantations. Les possibilités d’éclairages extérieurs sont larges. La décision est prise en fonction de la configuration de votre jardin, de la position d’éclairage et de la puissance lumineuse idéale : puissant éclairage pour les arbres énormes et épais et les LED.

L’approche esthétique à utiliser pour éclairer son jardin

Avec l’équipement présent aujourd’hui, les alternatives sont infinies. Cependant, deux grands principes doivent être respectés. En premier lieu, il faut éviter l’éclairage excessif. De manière à créer une ambiance agréable, il est préférable de conserver quelques zones ombragées. Dans un jardin de 50 mètres carrés, deux ou trois spots lumineux installés selon un angle bien défini suffisent amplement. En second lieu, orientez le point lumineux vers le cadre, pas vers le passage ou à proximité, sinon il éblouira les habitants. Autrement, chacun peut choisir des éléments décoratifs à mettre en valeur : un beau parterre, une plate-bande fleurie, un coin agrémenté d’une tonnelle.

Quitter la version mobile